Cet appartement de deux pièces situé à proximité de la cathédrale de Bordeaux nécessitait d’importants travaux pour le rendre fonctionnel et agréable à vivre.
Tout d’abord, une rénovation énergétique nécessaire au confort des futurs habitants, a été réalisée. L’ensemble des murs donnant sur l’extérieur ainsi que les rampants en toiture ont été isolés en utilisant des isolants biosourcés, laine de bois sous la charpente et isolant en chanvre, lin et coton pour les murs. Les radiateurs et le chauffe-eau ont également été remplacés et une VMC a été installée dans la nouvelle salle d’eau.
Ensuite, le choix a été fait d’intervertir les espaces jour et nuit en installant la chambre et salle d’eau côté cours et l’espace de vie côté rue. Cette inversion des espaces a permis au salon/cuisine de bénéficier d’un apport de lumière supplémentaire grâce à la fenêtre de toit située dans l’ancienne salle de bain et de profiter de la vue dégagée sur la cathédrale et sur les toits de Bordeaux. Les espaces nuits sont ainsi positionnés plus au calme et dans la partie la plus basse du logement.
Afin de gagner en hauteur, en volume et toujours en luminosité, l’espace sous les combles a été récupéré dans l’ensemble de l’appartement.
L’aménagement de l’appartement s’articule autour un meuble, entièrement sur mesure avec un angle arrondi, permettant de faire le lien entre l’espace de vie et le sas desservant l’espace nuit. Ce meuble en chêne clair sert à la fois de cuisine et de rangement pour la zone d’entrée/sas.L’utilisation de teintes claires crée une ambiance épurée et apaisante. Le parquet rénové, les poutres apparentes, les touches d’inox brossé et le mur d’entrée et la tête de lit taupe permettent de rehausser ces teintes.
Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’architecte Andréa Benassayag fondatrice de l’Atelier ChiMa Atelier ChiMa
[crédit photo : Emma Tournier]